6 choses à savoir sur les avertisseurs de monoxyde de carbone
Commençons par le début! Qu’est-ce que le monoxyde de carbone? Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et insipide qui est toxique pour les humains. On l’appelle le « tueur silencieux » parce qu’il est très dangereux et mortel, mais surtout difficile à détecter sans appareil. Un avertisseur de monoxyde de carbone est un appareil qui peut vous alerter de la présence de CO et ainsi prévenir un accident potentiellement mortel, comme l’empoisonnement au monoxyde de carbone.
Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter et d’installer un avertisseur de CO:
1. À quoi sert un avertisseur de monoxyde de carbone?
En présence de ce gaz toxique, l’avertisseur de CO sonne l’alerte avant qu’il ne soit trop tard. En cas de fuite de CO, il est vital de se déplacer à l’air frais le plus rapidement possible. Lorsque chaque seconde compte, les avertisseurs de CO First Alert peuvent sonner l’alerte à temps pour permettre à votre famille d’évacuer lors d’une telle urgence.
2. Quelles sont les principales sources de fuites de CO?
Tous les appareils qui brûlent du carburant sont susceptibles de produire du monoxyde de carbone. Les trois principales sources sont la fournaise de votre maison, l’évent d’une sécheuse à gaz et le foyer ou sa cheminée. Il est important de régulièrement faire entretenir par un professionnel les appareils qui sont le plus souvent la source de CO, afin de prévenir toute fuite susceptible de causer une intoxication au monoxyde de carbone.
3. Où installer les avertisseurs de CO?
Il est important d’installer des avertisseurs de CO à tous les étages de la maison pour que tous les membres de la famille entendent bien l’alarme en cas d’urgence. Pour protéger votre famille pendant son sommeil, il est aussi recommandé d’installer un avertisseur de CO dans chaque chambre, mais aussi dans chaque lieu où des gens peuvent dormir et dans les pièces communes.
4. Où placer les avertisseurs de CO dans les chambres?
Les avertisseurs de monoxyde de carbone peuvent être placés n’importe où dans la pièce. Contrairement à la croyance populaire qui veut que le CO soit plus lourd que l’air, un avertisseur de CO est tout aussi efficace installé au mur qu’au plafond.
5. Mon avertisseur de CO émet un signal sonore
L’avertisseur produit un signal sonore en cas d’urgence et quand il doit être remplacé. Il est important de connaître la différence entre ces signaux.
- Quatre bips et une pause: Indique la présence de monoxyde de carbone dans l’air. Vous devriez sortir à l’air frais immédiatement et appeler le 9-1-1.
- Un bip par minute: Les piles de l’avertisseur sont à remplacer.
- Cinq bips par minute: L’avertisseur de CO a atteint sa fin de vie et doit être remplacé par un neuf.
6. À quelle fréquence faut-il tester le fonctionnement d’un avertisseur de CO?
Il est important de tester vos avertisseurs régulièrement, mais il est suggéré de le faire au moins une fois par mois. Si votre avertisseur de monoxyde de carbone fonctionne à piles, il faut les remplacer au moins tous les 6 mois. Même si vous remplacez régulièrement ses piles, il vaut la peine de rappeler qu’un avertisseur de monoxyde de carbone a une durée de vie limitée. En général, ils ont une durée de vie de 5 à 7 ans, mais cela dépend du produit acheté - il s’agit de vérifier.