Avertisseurs de fumée: à ionisation vs photoélectriques
Les avertisseurs de fumée servent à émettre un signal d'avertissement précoce en cas de détection de fumée; saviez-vous qu'il existe deux types d'avertisseurs de fumée? Les avertisseurs photoélectriques sont généralement plus sensibles à la fumée produite par les feux couvants, alors que les avertisseurs à ionisation sont généralement plus sensibles à la fumée émanant des feux flambants. Comme les divers types d'incendies produisent des particules de fumée en quantité et de taille variables, il vaut la peine de s'informer sur les diverses technologies de détection de fumée pour correctement les sélectionner et les utiliser, mais surtout, bien protéger votre maison et votre famille.
Avertisseur de fumée à ionisation
Les détecteurs à ionisation sont généralement plus sensibles aux plus petites particules de fumée, qui émanent des feux flambants (ou flamboyants), comparativement aux détecteurs photoélectriques. Les feux flambants sont ceux qui embrasent rapidement de grandes quantités de matières combustibles et se propagent rapidement. Exemples: incendie de poubelle, incendie de graisse à la cuisine.
Avertisseur de fumée photoélectrique
Les détecteurs photoélectriques sont de leur côté généralement plus sensibles aux plus grandes particules de fumée, une caractéristique des feux couvants, comparativements aux détecteurs à ionisation. Les feux couvants peuvent lentement brûler pendant plusieurs heures avant que ne survienne une déflagration (éclatement de flammes). Exemples: incendie déclenché par une cigarette dans un canapé ou la literie.
Utiliser les deux types de détecteurs pour maximiser sa protection
Pour bénéficier d'une protection maximale, installez les deux types d’avertisseurs de fumée à chaque étage et dans chaque chambre à coucher de votre maison. First Alert offre une variété d'avertisseurs de fumée à ionisation et photoélectriques (à piles ou câblés), ainsi que des avertisseurs combinés fumée / CO (monoxyde de carbone). Il existe aussi des avertisseurs qui intègrent les deux types de détecteurs de fumée. Pour confirmer si un avertisseur de fumée est de type à ionisation, photoélectrique ou à double détecteur, il suffit de consulter l'emballage ou l'arrière du boîtier de l'avertisseur, qui doit comporter l'un des symboles suivants: